25/02/2013

La journée type du jeune diplômé au chômage

Lorsqu'on est à la recherche d'un emploi, une question nous est très souvent posée: "Mais qu'est ce que tu fais toute la journée??". Eh oui, certaines personnes pensent qu'on se touche.
A bas les préjugés sur le chômage! Le jeune diplômé ou autre demandeur d'emploi sérieux recherche activement : il se lève le matin aux aurores pour être sûr de ne rater aucune offre et faire partie des premiers à postuler. Il ne s'arrête que le soir, lorsqu'il estime avoir atteint son quota de candidatures quotidien.
Un job à temps plein, en somme.

Son meilleur allié? Son PC! Le jeune diplômé au chômage devient encore plus geek qu'il ne l'a jamais été et reste connecté en permanence. Il s'est créé une nouvelle liste de sites "favoris" qu'il a nommée "Jobs", "Emploi", ou que sais-je encore, et tous les matins c'est le même rituel : on ouvre toutes les fenêtres possibles : APEC, CADREMPLOI, MONSTER, POLE EMPLOI et compagnie. Il a même les applications associées sur son smartphone et reçoit les alertes sur son adresse mail.

Toutes les quinze minutes, il actualise les pages des différents sites de recherche avec l'espoir de voir apparaître THE offre faite pour lui. Il passe aussi un certain temps en mode fouine sur des sites complètement improbables, à la recherche d'offres inédites que personne n'aura vue à part lui. Trouver une annonce "cachée" réveille en lui une certaine excitation, c'est un peu comme une course contre ses concurrents jeunes diplômés, son challenge de la journée : "Muahahaha! Personne ne pensera à venir sur ce site!" se dit-il, crédule.
Bien évidemment, tous les demandeurs d'emploi font la même chose et l'offre inédite n'existe donc pas, néanmoins si vous en trouvez une, méfiez-vous du recruteur!

Parfois, entre deux candidatures spontanées, à la 47ème actualisation de la page APEC, c'est la consécration! Le jeune diplômé au chômage n'en croit pas ses yeux, elle est là devant lui : l'offre d'emploi de ses rêves et qui correspond parfaitement à son profil. A la lecture des missions, il s'y voit déjà! "...ça je sais faire, ....ça j'ai déjà fait dans mon dernier stage, ....je maîtrise ce logiciel!..." Il en conclut logiquement : "Celui-là, il est pour moi!!!"

jeune diplômé au chômage, jeunedip chomage


Ni une ni deux, il rédige une lettre de motivation béton, qu'il prend soin de personnaliser, autrement dit, il ouvre sa lettre standard et change les trois premières lignes qui concernent l'entreprise : "De toutes façons, personne ne lit les lettres de motivation".
Il bidouille rapidement son CV en reprenant les termes de l'annonce, même si au final, le sens est le même : il faut toujours se mettre à la place du recruteur qui va zyeuter votre CV en 5 secondes (on ne peut décemment pas qualifier cette pratique de "lecture").
Ultime vérification avant envoi : "Nom de l'entreprise, OK, nom du poste, OK, paragraphe sur l'entreprise, OK" (en général, ce sont les seuls éléments qui diffèrent de vos précédentes candidatures).
C'est bon, prêt à faire feu! C'est parti! Une candidature de plus que l'on peut désormais ajouter à notre tableau de bord EXCEL, celui qui récapitule les milliers d'envois déjà effectués.

Une candidature qui nous remplie encore plus d'espoir : chaque jour, le jeune diplômé au chômage regarde obstinément son portable dans l'espoir de recevoir un appel inconnu. Il va jusqu'à écourter les conversations téléphoniques avec ses amis même s'il a le double appel, on ne sait jamais...

Aussi, il redoute l'apparition de nouveaux messages sur sa boîte mails qui sont généralement de mauvaise augure. Quand un jeune diplômé au chômage reçoit un mail d'une entreprise qu'il a contactée, il s'agit soit d'un refus, soit d'un de ces accusés de réception qui sont en fait des refus cachés.
Vous savez, les fameux "nous avons bien reçu blablabla, sans nouvelle de notre part dans les 3 semaines, considérez que votre candidature n'aura pas été retenue".

Personnellement, je n'ai jamais été recontactée suite à la réception de ce genre de mails, qu'ils soient automatiques ou pas. Alors, coïncidence? Je ne crois pas!
En l'occurrence, si vous recevez ce type de messages de façon non automatique, c'est-à-dire si vous le recevez dans un délai supérieur à quelques heures suivant votre candidature et/ou si vous pouvez voir le nom et prénom de l'expéditeur, n'attendez pas 3 semaines pour comprendre que vous êtes recalés : souriez, vous l'êtes déjà!  Je précise que ça m'est déjà arrivé.

Enfin, le jeune diplômé s'accorde parfois un peu de détente : lecture, visionnage de vidéos marrantes, un peu de facebookage pour rester social, et pourquoi pas la rédaction d'un blog :)

Ravie en tout cas de pouvoir vous distraire, que vous soyez jeune diplômé au chômage ou pas.

4 commentaires:

  1. Pourrait pas mieux décrire ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cet article, (enfin j'adore ton blog tout simplement!) c'est moi tout craché!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Merci!
    Allez tenez le coup, vous finirez par trouver, comme moi :)

    RépondreSupprimer